« Horizons – Nouvelle édition » est une collection de géographie pour les élèves de 3e et 4e années de l’enseignement secondaire général, ADAPTÉE AU NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES.
La collection répond aux programmes du réseau libre et du réseau officiel.
Les ouvrages de 3e année (référentiel et cahier d’activités) sont parus et ceux de 4e année, en 2020.

Un des accents forts du nouveau référentiel est la volonté de faire prendre conscience aux élèves que tous les endroits sur Terre n’offrent pas les mêmes opportunités de développement humain et que s’y implanter peut être plus ou moins contraignant.

Points forts

  • Référentiel et cahier de 3e année ADAPTÉS au NOUVEAU référentiel de compétences !
  • Multitude d’observations de différents territoires
  • Thèmes variés
  • Géodules « à la carte », l’enseignant est libre de choisir quel géodule voir en classe
  • Activités numériques proposées tout au long du cahier
  • Ajout de vidéos, codes QR

 

Cliquez ici pour feuilleter la brochure explicative.

Quels sont les changements de la nouvelle édition ?

  • L’étude de la géographie ne se fait plus via quelques territoires mais via l’observation de multiples aléas naturels ou technologiques comme le référentiel le préconise. À travers ces aléas, l’élève sera renvoyé vers des fiches savoirs, des fiches savoir-faire et des fiches « cartes »
  • Les géodules ont été conçus de façon à ne passer que quelques heures de cours sur ceux-ci afin de varier un maximum les thèmes et maximiser les observations. 
  • Un référentiel et un cahier adaptés au nouveau référentiel de compétences et aux programmes de l’enseignement libre et officiel.
  • Accent mis sur le numérique via les activités numériques (sans l’imposer !). En effet, le nouveau programme aimerait une utilisation maximale des outils numériques. Néanmoins, nous nous rendons compte que toutes les réalités ne sont pas identiques et que tous les établissements scolaires ne disposent pas des dernières technologies. Dès lors, les activités numériques peuvent être contournées et/ou modifiées. 
  • Ajout de vidéos et de codes QR.

Structure

Le référentiel

 

 


Définition du géodule : nom commun masculin. Terme inventé en 2018 qui désigne un petit module en géographie.

Le référentiel du degré étant centré sur l’étude des aléas, chaque géodule étudiera un aléa différent, en tentant de le travailler par diverses portes d’entrée (à partir de l’aléa, à partir de l’occupation de l’espace ou à partir d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa). 

Des activités liées à chaque géodule se retrouvent dans le cahier d’activités.







Il s’agit surtout d’une contextualisation et d’une mise en activité des savoir-faire « plus classiques ».  Ils sont basés sur le même principe que les géodules « classiques » (documents dans le référentiel et activités dans le cahier). 

Ces géodules vont permettre de travailler différentes compétences en géographie. Ils permettent à l’élève de contextualiser et de mettre en pratique ses compétences.







Une série de fiches permettant à l’élève de comprendre toutes les notions théoriques dont il a besoin.







Une série de fiches permettant de maitriser, étape par étape, les différents outils nécessaires à la géographie.

Il y a également des fiches « tutoriels » pour expliquer les différents outils numériques dont l’utilisation est proposée dans le cahier.







Fiches donnant une vue globale et visuelle de différentes notions théoriques à connaitre telles que les continents, les océans, les grands repères géographiques, etc.







Il est disponible en fin de référentiel, pour aider l’élève à comprendre certains termes dans les documents qui lui sont proposés.

Le cahier d’activités








Il y a des activités dans le cahier pour tous les géodules présents dans le référentiel.



 

Grâce aux documents présents dans le référentiel, l’élève pourra contextualiser et mettre en pratique ses savoir-faire et compétences.



 

Une série de fiches permettant à l’élève de comprendre toutes les notions théoriques dont il a besoin. Les mind maps permettent à l’élève de réaliser ses propres synthèses des fiches savoirs.

Tout au long du cahier : 

  • Des activités numériques sont proposées . Celles-ci ne sont pas obligatoires et sont proposées en extra ou comme alternative à une activité présente dans le cahier. Ces activités vont proposer l’utilisation de différents outils tels que Google My Maps, Ventusky, Disaster Alert, etc.
  • Des activités de dépassement qui permettent aux élèves d'aller plus loin dans leur apprentissage.

Tout au long du référentiel et du cahier : 

  • "Le sais-tu ?" : donne régulièrement des informations complémentaires intéressantes.
  • Codes QR : pour varier les supports visuels et aider à la compréhension. Ils donnent directement accès à une vidéo. Ces vidéos se trouvent également dans le Kit du
    prof, téléchargeables par l’enseignant afin de pouvoir y accéder hors ligne.

Feuilletez les ouvrages

Manuels
 
Cahiers
 
Table des matières