* Conditions sur www.plantyn.com/play

Azimuts - Nouvelle édition est la nouvelle édition de notre méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.
Parutions : Les ouvrages de 2e, 3e et 5e années sont parus. Ceux de 4e et 6e années paraitront en 2020.

Points forts

  • Ce qui est conservé : l'esprit d'Azimuts
  •  
  • Ce qui change : 
    • Changement de certains textes de départ "À la loupe !"
    • Ajout de points de conjugaison, de grammaire, etc.
    • Ajout de Savoir-parler à partir de la 3e année 
    • Ajout de grilles de correction pour les activités d'écriture
    • Ajout d'une mascotte par année
    • Uniformisation des Guides+ (Exercices supplémentaires et de différenciation, évaluations, synthèses, "En quelques lignes" alternatifs, annexes et fiches prépa)

 

► Partenariat avec l'association Arc-en-ciel :
Dès 10 ouvrages Azimuts - Nouvelle édition achetés, nous offrons 1 ouvrage à l'association Arc-en-ciel !

 

Structure

Les cahiers sont divisés en parcours. Chaque parcours se découpe en 4 étapes :

À la loupe

Tout commence par la lecture découverte d’un document. On « entre dans le texte » en y identifiant son genre et son type, ses caractéristiques.

Gros plan sur…

Le "Gros plan sur..." emmène l’élève à chaque fois sur la route d’un apprentissage. Des activités qui entrainent des aller-retour vers les textes : elles ont pour but de cibler les matières, les organiser, les structurer et mener l’élève vers une synthèse. Celle-ci sera construite librement ou selon un schéma adapté au choix de l’enseignant.

Cap sur les exercices

C’est une étape importante où l’élève sera amené à vérifier sa compréhension de la matière, exercer ses connaissances et installer ses acquis. Il retrouve des activités qui se veulent multiples, variées, progressives.

En quelques lignes

À la fin de chaque parcours, il sera demandé à l’élève de réaliser une activité d’écriture. Au travers de celle-ci, il utilisera les savoirs et les savoir-faire qu’il a engrangés d’étape en étape. 

Feuilletez les ouvrages

2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
Tables des matières

Témoignages

« Les cahiers d’Azimuts sont appréciés par les élèves : les textes sont diversifiés et attrayants et quel plaisir pour eux (et le professeur) de travailler dans un cahier avec une présentation claire, colorée et aérée ! »

Annick Palmers 3e et 4e années – Ecole Notre-Dame de Jumet

« Je suis enchantée de la collection Azimuts. J’aurais pu avoir mon nom parmi les noms des auteurs car c’est la méthode que j’aurais voulu écrire. C’est complet, varié et ça ne néglige aucun domaine de la langue. L’entrée par des textes de lecture authentiques est idéale. »

Dominique Liégeois 3e et 4e années – Ecole des Eoliennes, Tarcienne

« Pour moi, Azimuts, c’est le décloisonnement des activités en français! J’ai immédiatement été séduite par le parti-pris de la collection : remettre la production d’écrits au terme d’un ensemble d’apprentissages. Cette méthode m’a offert une ligne conductrice structurée ainsi qu’un gain de temps énorme grâce au Guide+. »

Marjorie Mélis 4e année – Ecole communale Jacques Brel, Herstal